Qui sommes nous?
Introduction
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM-Kinshasa, est un établissement d’enseignement supérieur situé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Fondé en 1972 dans le but de former des professionnels compétents dans le domaine des sciences de la santé, l’ISTM-KIN se positionne comme un acteur clé dans le développement des soins médicaux et techniques en Afrique centrale.
Bonne lecture
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-KIN) est un établissement public d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo jouissant de la personnalité juridique et soumis à la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
A son début, une section, celle de Gestion Hospitalière aujourd'hui Gestion des Organisations de Santé (GOS), créée en 1962 dans le souci de former des cadres nationaux susceptibles et capables de remplacer les cadres expatriés ayant quitté le Congo au lendemain de l'indépendance en 1960. Cette section fonctionnera successivement à l'Institut d'Enseignement Médical (IEM) de Kinshasa, à l'école Nationale de Droit et d'Administration (ENDA) et la faculté de Médecine dans l'université LOVANIUM. Ensuite, en 1970 fut la section des Sciences Infirmières.
En 1972, par une décision du Conseil d'Administration de l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), fut créé l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM-KIN). L’Institution a ouvert ses portes à la rentrée académique 1972-1973, faisait, à l’instar de plusieurs Institutions de Formation Supérieure d’alors, partie de l’ex-Université Nationale du Zaïre (UNAZA).
A l’ouverture officielle (année académique 1972-1973), l’ISTM Kinshasa n’avait qu’une seule Section : celle de Sciences Infirmières. L’ISTM-KIN a commencé à fonctionner sur le campus de l'Université de LOVANIUM, aujourd'hui Université de Kinshasa (UNIKIN), et sous l'autorité du Comité Directeur de cette Université.
C’est à la suite de la réforme de l’Enseignement Supérieur et Universitaire que l’Ordonnance-loi n° 81-015 du 03 octobre 1981 a consacré ses formes et statuts actuels, sous la dénomination d’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (en sigle ISTM-KIN). Cette ordonnance en son article premier stipule : « il est sous la dénomination de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa » (ISTM-KINSHASA), une métaboliquement public d'enseignement supérieure et universitaire jouissant de la responsabilité juridique et sous tutelle du département de l'ESU et la recherche scientifique dont siège à Kinshasa.
A sa création, ISTM-KIN a fonctionné avec deux autorités académiques seulement à l'occurrence de Directeur Général et le Secrétaire Général Administratif. A partir de 1974, cette Institution a évolué avec quatre membres du Comité de Gestion : le Directeur Général, le Secrétaire Général Académique et le Secrétaire Général Administratif et Administrateur de budget.
En 2012, l’ISTM-Kinshasa quitte les bâtiments de l’UNIKIN pour son propre campus installé sur la route Kimwenza, en face du Centre Neuro-Psycho Pathologique (CNPP), dans la vallée de la FUNA, Commune de Mont-Ngafula.
Actuellement l’ISTM-Kinshasa évolue avec 5 membres du Comité de gestion : le Directeur Général, le Secrétaire Général Académique, le Secrétaire Général à la Recherche, le Secrétaire Général Administratif et Administrateur de budget.
Bon Visionnage
📖Bonne lecture
Devenir, d’ici 2030, un des leaders du continent africain dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en Sciences de la Santé.
📖Bonne lecture
- Former des cadres spécialisés dans le domaine des Sciences et des Techniques Médicales et Para-médicales ;
- Organiser la recherche sur l’adaptation des Techniques et Technologies nouvelles aux conditions de notre pays
- Rendre service à la communauté.
📖Bonne lecture
- Excellence
- Rigueur
- Innovation
- Partenariat
- Engagement
- Professionnalisme
- Genre - Environnement
- Esprit d’équipe
- Solidarité
📖Bonne lecture
L’ISTM-Kin organise les enseignements de Licence (3 ans), Maitrise (2 ans) et Doctorat (3 à 5 ans) dans le domaine de la santé avec les filières suivantes :
- Biologie Médicale (BM)
- Gestion des Organisations de Santé (GOS)
- Imagerie Médicale (IM)
- Hygiène, Sécurité au Travail et Gestion de l’Environnement (HSTGE)
- Sage-femme (SF)
- Sciences des Aliments, Nutrition-Diététique (SAND)
- Sciences Infirmières (SI)
- Santé Communautaire (SACO)
- Sciences de la Motricité et de la Réadaptation (SMR)
- Techniques Pharmaceutiques (TP)