884 lauréats d’une institution supérieure médicale appelés à faire preuve de créativité

Rédigé le 30/09/2024
ACP

6

 

Les 884 lauréats en diverses filières lancés sur le marché de l’emploi à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (Istm-Kin), en République démocratique du Congo, ont été appelés, samedi lors d’une cérémonie, à faire preuve de créativité et de professionnalisme pour transformer la société.

« Vous entrez maintenant dans une nouvelle phase de votre parcours où vos compétences et vos connaissances serviront à améliorer la vie des autres. Continuez à porter haut les valeurs de l’Istm-Kin, notre alma mater, à faire preuve de professionnalisme, de créativité et d’éthique dans tout ce que vous faites. Soyez les ambassadeurs de l’Istm-Kin, les leaders dans vos communautés et des acteurs du changement dans le domaine de la santé », a dit la professeure Joséphine Ntumba, Directrice générale de l’Istm-Kinshasa.

Ces lauréats sont issus des domaines suivants :

1. Biologie Médicale (BM)  une seule mention :
- Techniques de laboratoire.
2. Gestion des Organisations de Santé (GOS) avec trois mentions :
- Management en Santé ;
- Logistique de Santé.
3. Hygiène, Sécurité au Travail et Gestion de l’Environnement 
(HSTGE) ;
4. Imagerie Médicale (IM) ;
5. Sciences de la Motricité et de la Réadaptation (SMR) avec la
mention de Kinésithérapie ;
6. Sciences des Aliments, Nutrition-Diététique (SAND) ;
7. Sage-femme (SF) ;
8. Santé Communautaire (SACO) avec deux mentions :
- Epidémiologie ;
- Santé Publique et Système de Financement de Santé ;
9. Sciences Infirmières (SI) avec six mentions :
- Soins Généraux (SG) ;
- Soins Pédiatriques (SP);
- Anesthésie-Réanimation (AR) ;
- Enseignement et Administration en Soins Infirmiers (EASI) ;
- Soins Oculaires (SO) ;
- Santé mentale et Soins psychiatriques (SM).
10. Techniques Pharmaceutiques (TPH).

Au cours de cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, la Directrice générale a exprimé sa gratitude au Gouvernement, à l’ensemble du personnel de l’établissement ainsi qu’aux partenaires de l’Istm-Kin pour l’accompagnement tout au long de l’année académique.

Elle a également fait le bilan de la gestion actuelle de l’Istm-Kin et des actions en cours, notamment dans les domaines de l’excellence académique, de la recherche innovante, et du développement des infrastructures.

« Grâce à votre engagement, l’Istm-Kin continue de jouer un rôle de leader dans le domaine des sciences de la santé malgré les difficultés financières et structurelles rencontrées », a ajouté la professeure Ntumba.

Promesse des Lauréats

La lauréate Mbenzu Assumptia, parlant au nom de ses collègues, a promis que leur promotion serait un modèle dans le domaine de la santé :

« Nous serons pour notre institution des modèles de personnel de la santé afin de représenter fièrement notre alma mater partout où nous serons, et nous mettrons toujours en avant-plan les soins des patients plutôt que nos intérêts personnels. »

Reconnaissance et clôture

La cérémonie s’est achevée par la remise d’un diplôme de mérite à la professeure Marie Claire Omanyondo Onambe, la première femme professeure en sciences infirmières de l’Istm-Kin depuis 1973, pour son engagement exceptionnel dans la formation des générations de professionnels de la santé.

Source : ACP

© 2024 ISTM-Kinshasa. Tous droits réservés.